Pompe à chaleur, un dispositif thermodynamique
Mardi 27 Mai 2014
Accueil »
Actualités »
Pompe à chaleur, un dispositif thermodynamique
Selon le sens de ce transfert, une
pompe à chaleur réversible peut fonctionner soit comme un radiateur soit comme un réfrigérateur (cycle frigorifique). Cette fonctionnalité ne concerne pas les autres sortes de pompes à chaleur qui ne fonctionnent que dans un seul sens.
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est assez simple comme
aménagement. Elle exploite les calories que l'on peut trouver dans l'air ambiant ou dans le sous-sol d'un jardin pour les restituer dans le logement à l'aide d'un système de ventilation ou de chauffage basse température de type plancher chauffant. Les
pompes à chaleur sont décrites par le rapport entre la puissance thermique de leur machine et sa consommation électrique.
On lui donne par convention le nom de coefficient de performance, dit couramment le « COP ». Le COP est le nombre de kWh produit pour 1 kWh consommé. Ainsi, une pompe à chaleur ayant un COP égal à 3 produit 3 kWh de chaleur par kWh consommé.Ce système ne constitue pas une énergie renouvelable car il a besoin d’un apport électrique extérieur pour fonctionner.
Cela dit, cette opération crée davantage d’énergie qu’elle n’en consomme et permet donc de réaliser des économies conséquentes. Une pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui puise la chaleur à l'extérieur de la maison, dans l'air (aérothermie) ou dans la terre (géothermie) pour la transférer ensuite, à l'aide d'un compresseur, à l’intérieur du logement. Un échangeur thermique récupère les calories de l’air ou de la terre et utilise cette énergie naturelle pour réchauffer voire rafraîchir la température ambiante.
Temps d'exécution : 0.0436 second(s)